Ameublir la terre sans efforts.

Votre terre est argileuse, compacte et rien ne pousse dessus? Pas de panique, voici quelques astuces pour ameublir votre terre sans efforts et lui permettre d’accueillir des futures plantations.

1- Le paillage 

Dès l’automne, couvrez ( on dit aussi paillez) votre sol de toutes les matières organiques que vous avez sous la main: branches, feuilles mortes et toutes sortes de déchets végétaux ( y compris vos déchets de table!). Cela constituera une excellente nourriture pour tous les vers de terre et autres insectes qui s’en délecteront et qui travailleront le sol pour vous!

Au printemps, il vous suffira d’enlever cette couche. Surprise, vous sentirez une bonne odeur de terreau et votre sol sera ameubli!

Voici une idée de la taille des vers de terre sous une couche de paillage!

https://www.instagram.com/p/BwRo27zlGWH/

2- Les pommes de terre

C’est la pleine saison et vous n’avez pas eu le temps de pailler votre sol? Place aux pommes de terre!

Sur une terre non travaillée, posez vos pommes de terre et couvrez les d’un peu de terreau. Dès que les plants seront sortis, ajoutez au fur et à mesure de le tonte ou du BRF ( broyat de jeunes rameaux de bois) jusqu’à couvrir l’ensemble du plant en laissant dépasser les feuilles du dessus. Au fur et mesure de la pousse, répétez le procédé.

Au moment de la récolte des pommes de terre lorsque le plant aura jauni, vous constaterez que le sol est bien travaillé! Il suffira donc de tout retirer et de planter à votre guise! Vous aurez cultivé des pommes de terre sans efforts et cette culture aura permis d’ameublir la terre.

3- Le rotogrif

Pas très envie de pomme de terre?

Afin de permettre à vos plants de développer leurs premières racines. Vous pouvez travailler légèrement la terre avec un rotogrif aux endroits où vous souhaiter planter.. Il vous facilitera les plantations et les semis sans trop bouleverser la vie du sol. Pensez bien ensuite à pailler votre sol! Cela contribuera à garder l’humidité et commencera à préparer votre sol pour les prochaines saisons!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » Je veux avoir la main verte »! »

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *