Composter sans les vers!

Si vous habitez en appartement ou en maison et qu’accueillir des vers ( les lombrics) vous fait frémir, j’ai la solution pour vous! Dans cet article, vous trouverez des astuces pour composter sans les vers, vos déchets végétaux.

Composter tous les déchets végétaux permet de créer « une nouvelle terre » riche en nutriments.La technique la plus fréquente consiste à créer un bac à compost à l’extérieur et d’y déverser ses déchets en prenant soin de remuer de temps en temps et d’ajouter de la matière sèche pour éviter de l’humidité. Les petites bêtes se délecteront de ce festin et digéreront les déchets pour créer le « substrat ». Cette technique, vous la connaissez sûrement.

Mais il existe des alternatives à la cohabitation avec les petites bêtes! Voici comment composter sans les vers:

  • Jeter ses déchets végétaux au potager à même le sol.

Jeter ses déchets végétaux sur le sol directement n’a rien de néfaste! Au contraire! Les nutriments iront directement au bon endroit. Les odeurs? Aucune! L’air libre, le soleil et la pluie permettront une décomposition très rapide.

  • Pratiquer la pré-décomposition des déchets végétaux

Le principe est de déposer au fur et à mesure ses déchets dans un seau fermé. Lors du premier dépôt, on pourra pulvériser des bactéries naturelles qui aideront à la décomposition. Ensuite, on se contentera de remplir le seau. Les odeurs sont crées par l’excès d’humidité. Rien de plus simple! Avec un modèle équipé d’un petit robinet, il suffira de vidanger le seau sans aucune manipulation. Ne jetez surtout pas ce liquide!!! C’est de l’engrais 100% Bio et 100% gratuit ultra concentré! Conservez le dans une bouteille. Diluez le à raison d’une dose d’engrais pour 10 doses d’eau et versez le dans le pot à la reprise de la végétation. Le contenu du seau lui, pourra être vidé à même le sol dans un coin du potager.

Cette année, j’ai semé une graine de courge dans mon petit coin de terre où j’avais ajouté le contenu du seau.  Résultat: 4 courges d’une moyenne de 6kg sans aucun arrosage!La petite astuce pour éviter le visuel peu ragoutant car la matière a commencé à se décomposer, est de le recouvrir légèrement de paille ou de branches ou de n’importe quel matière à portée de main! La matière qui a déjà amorcé sa décomposition sera totalement incorporé à votre sol en un rien de temps!

Courge plantée dans le compost

Courge de 6kg500 sans arrosage

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *