Créer un bassin.

Créer un bassin n’est pas très compliqué, il vous faudra toutefois prendre quelques précautions.

1- Réfléchir en amont et délimiter un espace définitif pour votre bassin.

Attention, prenez le temps, il sera difficile de changer d’avis par la suite… Veillez à ce qu’il ne soit pas sous un grand arbre pour éviter la pollution par les feuilles. Il faudra également penser à adopter des petites poissons pour éviter la prolifération des larves de moustiques. Les poissons rouges en feront leur festin!

2- Choisir la base de son bassin.

Bassin préformé ou bâche. Personnellement, je vous conseille la bâche. Plus solide, elle sera également plus simple à installer surtout si votre terrain est caillouteux.

3- Commencer à creuser en ayant à l’esprit cet impératif: votre bassin devra avoir 4 paliers.

Le fond, un premier niveau, un second niveau et enfin les berges ( où l’eau ne devrait pas monter). Attention, ne négligez pas cette étape, elle est indispensable notamment pour l’installation de vos futures plantes d’eau! Un dessin vaut mieux qu’un long discours:

bassin

4- Une fois que votre bassin est creusé avec ses niveaux, installer la bâche.

Faites la bien dépasser sur les bords. Pas de panique, vous ne pourrez pas éviter les plis. Privilégier les gros plis à une multitude de petits. Remplissez le fond de la bâche d’eau pour la caler au fond. Découper les bords aux ciseaux en laissant une marge confortable.

5- Afin de cacher la vilaine bâche mais aussi pour protéger celle-ci des rayons UV qui peuvent la détériorer au fil des années, voici mon astuce: dérouler de la toile de jute sur les bords. C’est écologique et le rendu est très naturel…

6- Décorer vos berges à votre convenance: pierres, rochers, sable… Faites vous plaisir!

7- Installer quelques plantes d’eau à chaque palier de votre bassin.

8- Prévoir une petite cascade naturelle ( ou pas).

Mon astuce a été de créer une cascade solaire… Je vous explique ça ici.

Pour fabriquer sa cascade solaire, vous pouvez utiliser n’importe quelle fontaine solaire à la condition qu’elle soit un minimum puissante (une 5w fera l’affaire). Pour fonctionner sans soleil, 2 possibilités: soit vous dépatouiller pour raccorder votre panneau solaire à une batterie ou acheter le tout déjà tout prêt.

9- Installer vos amis les poissons.

Comptez un poisson rouge pour 50 litres d’eau grand minimum.

10- Profitez de votre bassin!!!

Ps: mon bassin est tout récent. J’en avais crée un l’année précédente dans un gros pot pour voir comment cela évoluait. La saison des plantes aquatiques n’a pas repris, il n’est donc pas complètement terminé!

bassinbassin

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *