Débuter son potager en permaculture

Vous souhaitez créer un potager mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour vous  aider à débuter un potager en permaculture pas à pas.

Trouver un espace pertinent

Pour réussir son potager en débutant, le mieux est de commencer en l’installant dans une zone au maximum d’ensoleillement. Observez votre jardin et trouver un espace qui profitera du soleil.

Définir visuellement l’espace

Pour ma part, j’utilise des bûches de bois pour me représenter visuellement l’espace que je vais cultiver. Attention, évitez les grandes zones.. Prévoyez une petite allée pour circuler et avoir accès à toutes les parties de votre potager sans devoir tout piétiner..

planches permapcultures

Préparer le potager

Les mauvaises herbes sont de partout? Pas de panique. Pour ma part, je n”arrache rien et je ne retourne pas non plus la terre. Pour éliminer les mauvaises herbes, vous pouvez les recouvrir de cartons ou d’une bâche quelques jours. Le manque de lumière va les faire disparaître.

Par contre, ensuite, il ne faudra pas laisser la terre nue! Vous pourrez par exemple en attendant les futurs semis recouvrir votre sol de toutes les matières organiques à portée de bras: paille, tonte, broyat… En bonne épaisseur! Ce “paillage” va permettre à la vie du sol de travailler la terre pour vous!

Choisir ses semis

Selon votre région et vos envies, à vous de choisir vos graines! Plusieurs sites existent. Pour les plus connus et testés je citerais Kokopelli, BiauGerme, La Ferme Saint Marthe… Mon avis sur quelques sites ici.

Semer

La terre est prête? Vous pouvez donc commencer les semis soit en pleine terre soit commencer en godets. Une fois les plants assez grands pourrez  les repiquez en pleine terre.

Cet article sur les débuts d’un potager en permaculture vous a plu?

N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe ” La main verte”!”

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram!

 

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *