En ce début d’hiver, si le potager est au repos, il est déjà temps de préparer la prochaine saison. Si vous souhaitez cultiver la patate douce, c’est dès maintenant qu’il faut commencer!
1- La patate douce, qu’est ce que c’est?
Ne pas fier à son nom, ce n’est pas une pomme de terre. Figurez vous qu’elle fait parti de la même famille qu’une plante souvent peu appréciée au jardin….Le liseron!
Pourtant, comme la pomme de terre, c’est bien la tubercule sous la terre qui nous intéresse.
Très intéressante sur le plan nutritionnel elle l’est aussi dans son utilisation en cuisine. Les frites de patate douce sont appréciées par tous!
2- Peut on la cultiver en France?
La réponse est oui! J’ai cultivé les 2 variétés que l’on retrouve dans le commerce ( les roses et les jaunes)qui viennent principalement d’Amérique du sud . Les deux variétés ont produit. D’ailleurs des producteurs la cultive en France.
3- Comment les faire pousser?
Vous aurez 2 possibilités. Soit l’achat au mois de mai en jardinerie d’un plant ( souvent onéreux) ou, ce que je vous propose ici, en créant vos propres plants.
4- Faire germer la patate douce.
Vous pourrez acheter n’importe quelle patate douce dans le commerce. Si elles ne sont pas bio, veillez à bien nettoyer la peau à l’eau claire puis à l’essuyer pour les débarrasser d’éventuels résidus de pesticides.
Ensuite, il existe 2 techniques. La germination par l’eau ou la germination par la terre. Pour avoir tester les 2 techniques, je recommande la germination par l’eau. En effet, il est plus simple de suivre l’évolution de la germination et en cas de pourriture par exemple, vous en vous rendrez plus vite compte visuellement.
5- Comment faire germer la patate douce grâce à l’eau.
Observer votre patate douce. Elle possède un côté plutôt arrondi et un côté plutôt pointu. Le côté pointu sera dirigé vers le bas. C’est lui qui sera légèrement au contact de l’eau. Planter 2 cure-dents et faire tremper sur 1 cm la patate douce. Elle devra ensuite être exposée à la lumière dans une pièce à au moins 20°. Pour ma part, j’avais essayé avec une patate douce qui n’était même pas entière, ça a fonctionné également!
https://www.instagram.com/p/Bu8bvqTlH8C/
6- La germination de la patate douce.
Au bout d’environ 5 jours à une semaine, de petites racines vont se développer. Elles vont peu à peu grossir. C’est le moment d’observer le sommet de votre patate douce. De petits bourgeons devraient commencer à apparaître: ce sont les futurs plants! Il faudra au moins 3 bonnes semaines pour que les bourgeons démarrent bien.
https://www.instagram.com/p/BvMovP1lXhG/
7- Le développement et le bouturage.
Le réseau racinaire va s’étendre toujours dans l’eau. Les bourgeons auront laissé place à des tiges sur lesquelles des feuilles poussent. Lorsque les tiges atteignent une à une environ 8cm, vous pourrez les prélever délicatement. A ce stade, nous serons déjà à presque 5/6 semaines depuis le début du processus de germination.
https://www.instagram.com/p/Bvwu0kJndTr/
Avec une pince coupante, sectionner la tige au niveau du contact avec la patate douce. Plantez là dans un pot ( éviter les godets trop petits) rempli de terreau et arroser abondamment.
Afin que le bouturage fonctionne il est important que le terreau reste humide et chaud. Sans noyer le godet, arroser le plant quotidiennement. La température devra se situer aux alentours des 20°. Il est important d’effectuer plusieurs bouturages. En effet, la nature est capricieuse, certaines boutures prendront et d’autres pas!
La bouture est réussie si de nouvelles feuilles apparaissent. Comptez environ 2 semaines. Une fois les racines développées, le plant continuera alors sa croissance.
8- Le repiquage en pleine terre.
Il ne sera possible qu’après les dernières gelées soit pas avant la mi-mai. Dépotez le plant est plantez le dans une terre assez meuble. En terre argileuse la culture de la patate douce est difficile.. Les terres légères facilitent le développement des tubercules.
La plante se développe à la manière de son cousin le liseron: elle court! Pour l’arrosage, se fier aux feuilles. Si elles se mettent à manquer de vigueur, arrosez.
https://www.instagram.com/p/BzoInYBIS-y/
9- La récolte.
A partir du mois d’octobre, vient le temps de la récolte! Et c’est la surprise! Les plants ont ils donné? Veillez à y aller doucement, la patate douce est fragile..
Si la culture a fonctionné, félicitations! Sinon pas de panique, on retente l’année prochaine ! Pour ma première expérience, j’ai récolté 600g!
https://www.instagram.com/p/B4Fl5T-KW7Q/
10- La conservation.
La patate douce se conserve dans des conditions assez particulières. Elles peuvent se garder 6 mois par exemple à condition de les conserver strictement entre 13 et 16° !
Pour ma part je préfère les cuisiner et congeler ensuite les plats déjà cuits.
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!
Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur le groupe » La main verte »! »
Laisser un commentaire