Des devis de dizaines de milliers d’euros pour une installation sans batteries: de nombreuses personnes peu scrupuleuses surfent sur la mode panneaux solaires pour escroquer des familles entières. Dans cet article, petites astuces pour comprendre que ,sauf exception, 4 à 8 panneaux solaires de 400Wc suffisent amplement.
L’énergie fournie à un instant « T »
Il faut comprendre que chaque panneau produit une quantité d’énergie à chaque instant T. Soit cette énergie est immédiatement consommée, soit vous la stockez dans une batterie, soit vous la revendez à un fournisseur.
Les batteries coûtent extrêmement chères. Donc soyons clairs: il est très difficile d’amortir financièrement une installation avec batteries sachant que celles-ci n’ont pas une longévité illimitée.
La revente quant à elle nécessitera bien des tracasseries administratives et une taxation qui vous fera vite oublier vos espérances de rente: le prix de revente du Kwh est bas et ces bénéfices sont taxés…
La solution rationnelle et rentable: l’autoconsommation
Vous l’aurez compris, la solution à privilégier est l’autoconsommation sans batteries.
Rappelez-vous, cela signifie que l’énergie produite doit être consommée. Une famille classique de 4 à 6 personnes consomme au plus 3kwh au plus fort de sa consommation à des instants T ( souvent moyenne de 1,5kwh). Cela correspondant à environ 6 panneaux de 450Wc chacun . Bien loin des 20 à 30 panneaux solaires proposés par les sociétés peu scrupuleuses….
Un petit budget pour de grandes économies
L’achat d’une installation classique vous coûtera moins de 1500€. Les plus bricoleurs pourront les installer seuls, pour les autres, il faudra prévoir un budget pour l’installation. La rentabilité sera effective en moins de 5 ans!!
A l’heure du réchauffement climatique, les panneaux solaires restent une alternative très intéressante conciliant économies et résilience. Alors n’hésitez pas mais soyez vigilants!
Laisser un commentaire