Le compostage de surface

L’hiver approche, le sol est recouvert d’un paillage pour le protéger du froid. Les sorties au jardin se font rare… C’est le moment de privilégier le compostage de surface!

1- Le compostage de surface: qu’est ce que c’est?

Rien de plus simple: le compostage de surface consiste à déposer à même le sol ses déchets verts. Épluchures, restes de fruits et légumes à même le sol au potager.

compostage de surface

2- Pourquoi faire?

La décomposition à même le sol présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, tous les nutriments se déposent à l ‘endroit souhaité sans aucune perte.  Dans un second temps, la décomposition crée de l’énergie, en occurrence de la chaleur. Cette chaleur va permettre de réchauffer la terre et va profiter à la vie du sol.

3- C’est peu ragoûtant?!

Il est sûr que les restes végétaux à même le sol peuvent en effrayer plus d’un. Pour ma part, je privilégie le compostage de surface en hiver afin d’éviter les désagréments visuels ou olfactifs. La forte humidité de l’hiver accélère fortement la décomposition. Au printemps, la terre aura été nourrie sans aucune traces de déchets!

4- Recouvrir les déchets de cuisine de matière carbonée.

En plus de cacher visuellement les déchets peu esthétiques, cette technique possède un autre avantage: celle de fixer les nitrates dans le sol.

En effet lors de la décomposition des déchets de cuisine, l’azote se décompose en nitrates ( minéralisation).

Si aucune plante ne l’utilise, celui ci est lessivé par les pluies et finit par polluer les nappes phréatiques souterraines.

Pour fixer ces nitrates, une solution: ajouter au compostage de surface de la matière carbonée comme du BRF, des feuilles mortes. En effet ces matières ont besoin d’azote pour se décomposer. Ainsi les nitrates seront utilisées pour la décomposition et viendront enrichir votre sol.

paillage

paillage de feuilles mortes

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »

 

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Le compostage de surface a aussi un grand rôle à jouer au potager dans la lutte contre les dégâts que pourraient causer les limaces. Effectivement, celles ci préfèrent se jeter sur lés compostage de surface en laissant tranquilles nos récoltes. D’où l’intérêt d’un compostage de surface toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *