Les légumes du mois de mars: semis de laitues, roquette, mâche etc

Alors que les semis de tomates commencent un peu partout en France, le légume du mois de mars est bel et bien la salade!Ou bien pour être plus précise, plutôt les salades..Dans cet article, tout sur les semis de laitues, roquette,mâche etc. Zoom sur ces légumes-feuilles et leurs innombrables variétés.

1- Salades , laitues, roquette, mâche etc quelles différences?

Les laitues, roquette, mâche etc font parti de la famille des « salades ». Le terme « salade » regroupe tous les légumes feuilles dont on consomme les feuilles crues!

2- Quand semer?

La période des semis se situe idéalement à la fin de l’hiver à l’extérieur ( fin février/début mars). En intérieur , il est possible de commencer dès janvier.

3- Techniques de semis de laitues, roquette, mâche etc

Les « salades » se sèment volontiers à la volée. On éclaircira au fur et à mesure ( c’est à dire qu’on pourra supprimer des jeunes pousses pour éviter qu’ils ne soient trop rapprochés les uns des autres). On recouvrira légèrement de terre légère.

Précision concernant la mâche: la mâche est une salade capricieuse.. Elle pousse comme bon lui semble. Il n’est pas rare que des graines se mettent à germer dans les allées plutôt que dans le carré potager! Il est conseillé de bien tasser la terre après le semis.

On humidifie le tout et hop c’est parti! La germination est généralement rapide ( comptez 5 à 8 jours).

4- Expositions des semis de laitues, roquette, mâche etc

Les salades ne supportent pas les chaleurs et le soleil brûlant. On privilégiera des expositions à l’Est ou à l’Ouest surtout en été. Le risque? Une salade qui a trop chaud va monter très rapidement en graines!

Les salades, si elles ne sont pas plantées en pleine terre, devront être arrosées régulièrement. Pour cela, il suffit de juger de la bonne tenue des feuilles. Si elles s’affaissent, elles manquent d’eau. Attention, toutefois à ne pas les noyer! La terre doit être juste humide au toucher.

5- Pleine terre ou pas?

Pour ma part tout dépend.. J’ai fait le choix d’effectuer les semis de laitues/ chicorées dans un bac et la roquette  ou la mâche par exemple en pleine terre.

Les laitues et les chicorées sont les cibles de multitudes d’insectes, rongeurs etc. Sans protections, la récolte peut être rapidement dévastée. J’ai choisi donc de les cultiver en hauteur.

La roquette et la mâche semblent plus résistantes. Leu goût peut être plus prononcé y est peut être pour quelque chose..

5- Quand récolter ?

Pour les laitues , la roquette et la mâche, ma technique est de prélever les feuilles au fur et à mesure sans arracher le plant. En effet, la plante va continuer ainsi à créer de nouvelles pousses . Cela me permet également d’éviter le gaspillage: nous sommes peu nombreux au foyer et une salade entière c’est décidément trop!

Cette technique a également un autre avantage ..  A voir dans le point suivant!

Les chicorées se prêtent moins bien à cette technique.

6- Récupérer les graines

Les « salades » en général se resèment très bien… toutes seules! Et oui, une fois leur cycle terminé, elles fleuriront.

Cela vaut pour les salades dont vous aurez prélevé les feuilles au fur et à mesure!

De nombreuses graines tomberont au sol et germeront d’elles-mêmes le moment venu. C’est pourquoi je vous conseille d’installer vos plants dès le début dans un endroit où elles pourront s’y plaire d’elles-mêmes plusieurs années de suite…

 

Cet article sur les semis de laitues, roquette, mâche etc vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *