Les limaces au potager.

Vous les avez bichonnés et pourtant tous vos plants se font dévorer par ces gastéropodes voraces?

Voici quelques conseils/astuces tirés de mes propres expériences pour essayer de cohabiter pacifiquement avec les limaces dont l’appétit et la vitesse de reproduction peuvent provoquer quelques sueurs froides…

1- Semer en godet puis ne repiquer les plants en pleine terre que lorsqu’ils seront suffisamment grands et vigoureux.

2- Planter le même plant à différents endroits dans le potager. Il peut arriver qu’un plant soit ravagé dans un coin et totalement épargné ailleurs. Beaucoup de paramètres rentrent en compte pour les limaces: exposition et donc humidité, nature du sol et du paillage, zones pour s’enfouir..

3- Laisser des plantes sauvages pousser dans votre potager: ce sont autant de nourriture que les limaces pourront dévorer en épargnant vos plantes potagères.

4- Multiplier le nombre de plants en partant du principe que vous aurez un certain pourcentage de perte. Limaces, animaux domestiques, enfants.. Plus rien ne vous fera peur!

4- Limiter la reproduction des limaces en les ramassant et en les jetant le plus loin possible de votre potager.

5- En hiver, n’hésitez pas à laisser vos poules farfouiller dans votre potager: en plus de tout désherber elles élimineront les limaces avec plaisir!

Voici d’autres méthodes entendues ici et là mais jamais testées car je n’en n’ai jamais eu besoin:

  • Disposer du marc de café autour de vos plants. Réitérer après chaque pluie.
  • Concasser des coquilles d’oeufs et les disposer autour des plants: cela créera une barrière naturelle contre les limaces.
  • Préférer un paillage pauvre en bois ( matière non ligneuse). En effet, le bois se dégrade grâce aux champignons…dont raffolent les limaces!

Les limaces participent à un écosystème et à la vie du sol. Plusieurs prédateurs s’en nourrissent et comme tout maillon de la chaîne alimentaire, vouloir les exterminer perturbera votre jardin tôt ou tard. Ne parlons pas des produits chimiques qui, utilisés dans votre potager finiront…dans votre assiette!!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *