Les règles d’or pour réussir son potager

1- Observer.

Croyez-moi, rien de pire que de planter à tout va! Au bout du compte ce sera une perte de temps et d’argent. Commencer petit… Trouvez la zone combinant idéalement les critères suivants: ensoleillement maximal et zone épargnée par les enfants et les animaux de compagnie ( tous deux étant des armes de destructions massives pour les végétaux ;-))

2- Délimiter cet espace visuellement.

Pour ma part j’utilise des bûches. Mais cela peut aussi bien être des grosses pierres ou ce que vous avez sous la main..

3- Couvrez ( on dit « paillez ») votre sol.

« Pailler » son sol ne veut pas dire forcément le couvrir de paille. L’idée est d’éviter que la terre soit nue. On pourra pailler son sol avec du bois, de la paille ou même une bâche! Plus le paillage est épais, moins l’arrosage sera abondant.

4- L’eau, c’est la vie…

En permaculture, l’idée est de laisser faire la nature mais parfois ( c’est du vécu), elle galère! Observez vos cultures: un manque d’eau se traduira par des feuilles tombantes. Arrosez de préférence en fin de journée pour éviter l’évaporation et toujours le pied en évitant les feuilles.

5- On ne plante pas la même chose au même endroit deux saisons de suite.

On évitera de planter les tomates par exemple au même coin chaque année. La terre s’appauvrit au fur et a mesure. Bon, j’avoue l’avoir fait sans conséquences désastreuses. A vous de voir! Si on devient vraiment bon, on évite carrément de planter des « légumes » de la même famille au même endroit chaque année. Mais là, on rentre dans du plus sérieux! Hé oui, les tomates et les pomme de terre par exemple, et bien c’est la même famille!

Pour plus d’infos, c’est ici!

6- On note ce qu’on a planté!

Oui, oui moi aussi j’étais convaincue que ma mémoire était infaillible! Penser à écrire le type de semis ainsi que leur date de plantation au marqueur indélébile ( parce que ça aussi, c’est joyeux que tout soit effacé!!).

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *