Ma définition de la permaculture

Pour moi la définition de la permaculture se résumerait à une philosophie de vie. J’y suis entrée par le biais du potager mais petit à petit la notion s’est élargie à plusieurs aspects de mon quotidien.

Débuter un potager appelle à des questionnements divers. On se met à se poser des questions sur la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, Le questionnement sur notre alimentation et notre mode de consommation en est bouleversé. Produire sa propre nourriture révèle des problématiques insoupçonnées.

Finalement, on prend conscience de la réalité délétère de notre mode de vie et naturellement on adopte des attitudes nouvelles.

La permaculture en soi est un concept privilégiant le bon sens et les relations humaines . Ma définition de la permaculture, c’est un peu ma locomotive pour bâtir un monde plus respectueux de la planète.

Comme vous, j’apprends tous les jours..

En effet, Je ne prétends absolument pas détenir un savoir absolu.. Je tâtonne, m’interroge et partage via mes articles!

L’idée de ce site m’est venue en faisant le constat mon mode de vie s’était modifié au fil des années. Comment? Par le biais de tâtonnement, de découvertes en tous genres… Ce sont ces petites choses cumulées au fil du temps que je souhaite partager avec vous..

Enfin,  je reste persuadée que nous détenons, en tant que consommateurs, le pouvoir de changer les choses en modifiant nos habitudes..

Il y a plus de 15 ans, on se moquait gentiment de moi lorsque j’annonçais refuser d’acheter des oeufs hors catégorie 0. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de l’interdiction des élevages intensifs des poules grâce à cette démarche que nous sommes petit à petit devenus nombreux à partager.

Qui sait? Peut être que dans 10, 15, 20 ans, chaque foyer aura un petit potager individuel ou partagé, peut être que nos toits seront recouverts de panneaux solaires, peut être que l’échange et le partage seront devenus une alternative à l’achat…

Des rêves qui, je l’espère seront un jour une réalité!

D’autres questions sur ma définition de la permaculture ? N’hésitez pas à les poser!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe ” La main verte”!”

Comments are closed.