Que mettre dans le compost?

Le voilà installé! Le compost est dans le jardin. Oui mais voilà, on ne peut pas y mettre tout et n’importe quoi..Que mettre dans le compost?

Un principe de base

Pour un compost 100% réussi on peut partir du fait suivant: vous n’y mettrez que des déchets végétaux.Vous serez ainsi sûr de ne pas commettre d’erreurs. Épluchures, feuilles mortes, restes de végétaux, marc de café se décomposeront sans problèmes. Vous pouvez également ajouter des épluchures d’agrumes sans problèmes.

Éléments non végétaux compostables

Les coquilles d’œufs pourront être ajoutés au compost.

Éléments à éviter de composter

– Les déjections humaines ou animales: leur décomposition est de 2 ans à des conditions spécifiques pour détruire les bactéries dangereuses pour la santé. A éviter dans son compost..

– Les restes animaux: la principale décomposition des restes animaux se fait par les autres animaux charognards..Si vous déposez des restes animaux, vous attirerez irrémédiablement des rongeurs…

– Les capsules de café dites 100% compostables. L’emballage indique en effet qu’elles le sont. Par contre une rapide visite sur leurs sites internet ajoute une précision importante: le compostage ne soit se faire que dans des composts industriels. En effet, le compostage domestique ne permettra pas une décomposition rapide et satisfaisante.

– Les adventices ( dites mauvaises herbes): leurs propriétés sont remarquables. Elles sont capables littéralement de reprendre vie dans le compost en germent ou en développant des nouvelles racines! A éviter donc au compost…

-Les morceaux de pains ou tous aliments transformés qui attireront irrémédiablement les rongeurs..

Comment composter si je ne n’ai pas de compost?

– Vous pouvez jeter directement vos déchets au sol dans votre jardin: la décomposition est accélérée et l’énergie produite profitera directement à la vie du sol.  C’est le compostage de surface.

compostage de surface

– Plusieurs communes installent des composteurs communs. Il vous suffit de stocker vos déchets végétaux dans un seau à la maison et de le vider régulièrement.

D’autres questions sur que mettre dans le compost? N’hésitez pas à les poser!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe ” La main verte”!”

 

 

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *