Reproduire le modèle de la nature

L’idée est de recréer un micro-système sur son terrain. Pas de panique si la place vous manque.. Faites au mieux, c’est avec les petits pas de chacun que le changement pourra s’amorcer.. Mais même sur un petit terrain, il est tout à fait possible de mettre en place les éléments ci-dessous..

4 éléments me semblent essentiels:

  • la présence d’arbres: s’ils sont fruitiers, ils affoleront vos papilles. A défaut, leur taille ou la récolte de leur feuille vous serviront d’excellent paillage pour votre sol. Astuce balcon: je déconseille la plantation d’un arbre dans un pot.. Trop vite, on se frustre de le voir condamné à rester petit.. On se rattrapera ailleurs! 

 

  • la présence d’un potager: indispensable. Se nourrir procure un sentiment de satisfaction indescriptible. Economies assurées!

Astuce balcon: un petit potager sur pied fera très bien l’affaire.

 

 

  • la présence d’une petite mare/bassin naturel. Ce petit coin d’eau attirera toute une biodiversité qui viendra se rafraîchir. Ces petites bêtes sont indispensables à la pollinisation

Astuce balcon: testé et approuvé, créer un mini bassin dans un gros pot non percé ou dans des demi-tonneaux faits pour.

.

  • la présence d’un poulailler. En plus de fournir de bons oeufs frais, la litière des poules vous permettra de nourrir votre sol d’un excellent engrais économique. Pensez à bien construire ou choisir votre poulailler, il en existe pour tous les goûts et il est à mettre en place selon le nombre de poules que vous souhaitez installer!

Astuce balcon:  on évitera les poules sur un balcon! Sur un petit terrain, vous pourrez installer 2 poules sur 10m² minimum. Attention, poules et potager ne font pas bon ménage, il faudra séparer les 2!

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *