Des pucerons sur vos plants ou vos arbres? Faites place aux fèves!

Verts, noirs, blancs… Il y en a partout! Des pucerons sur vos plants ou vos arbres? Faites place aux fèves!

1- Un combat perdu d’avance.

Savon noir, jets d’eau puissants, vous avez tout essayé. Elles reviennent. Et pour cause: elles sont élevées par les fourmis! Celles-ci les bichonnent et les protègent. En effet, les pucerons en aspirant la sève créent du miellat. C’est la nourriture favorite des pucerons.

Vous l’aurez compris: hormis détruire toutes les fourmis du jardin, c’est un combat perdu d’avance… Et c’est tant mieux! Vous aimez les coccinelles? Sachez que celles-ci ne nourrissent principalement… de pucerons! Plus de pucerons, plus de coccinelles…

Les coccinelles sont les prédateurs des pucerons.

2- Gérer au lieu d’éradiquer

La destruction à l’arme massive en plus d’être inutile et nuisible à l’environnement, risque de vous coûter du temps et de l’argent.

L’idée est donc de créer une diversion pour que tout le monde puisse vivre en harmonie.

Cette année, j’ai eu envie de tenter la culture de fèves. Très rapidement, horreur, une montagne de pucerons est apparue sur les plants. Pas très esthétique tout ça..

Puis finalement après réflexion, aucune envie vraiment d’intervenir. 1ère bonne nouvelle: des gousses sont tout de même arrivées à maturité, même avec des pucerons.

Mais la vraie bonne surprise, je ne  l’ai découverte qu’un peu plus tard ..

Mes fèves ont été plantées près de mon cerisier. Chaque année , il est attaqué par les fourmis et les pucerons. Le miellat nous goûtait littéralement dessus chaque année! Des branches totalement noires…

Cette année: RIEN.

Et oui, le couple fourmi/puceron bien installé sur les fèves a TOTALEMENT délaissé mon cerisier.

3- Planter des fèves dans votre potager et à proximité des plants à protéger.

Après quelques recherches, il s’est avéré en effet que les plants de fèves sont un des plats préférés des pucerons.

Plant de fèves envahi par les pucerons.

Certains en plantent même exclusivement pour élever…des coccinelles ( cf  plus haut)!

Si vous craignez que vos plants chouchoutés ne soient attaqués par ces petites bêtes, je vous conseille donc de leur offrir un festin choisi plutôt que subi. Plantez des fèves pour les attirer! En plus de contribuer à sauvegarder l’équilibre naturel, vous permettrez à vos plants de pousser en toute sérénité! 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. j’ai constaté la même chose mais j’ai ramassé mes fèves il y a 3 semaines et je n’en ai plus au jardin… si je resème demain il faudra des semaines avant qu’elles ne sortent…. y a t il d’autre solutions en attendant ? ? ? merci, humiquement vôtre, Patrick

    • monjardinpermaculture

      Avec les températures actuelles, elles germeront très vite ( encore plus si vous faites tremper les graines au préalable dans l’eau 8h). En 8/10 jours, vous aurez des nouveaux plants de fèves.
      L’autre solution si vraiment cela est problématique dans votre jardin: installer des larves de coccinelles. Toutefois, cela est cher et difficile de garder les coccinelles dans votre jardin ( elles iront peut être se promener ailleurs).
      Quant aux autres solutions ( savon noir à pulvériser notamment). Elles semblent fonctionner mais je ne les applique pas personnellement car elles demandant une intervention quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *