Un potager sans acheter de graines !

Vous souhaitez commencer un potager mais vous n’avez pas de semis sous la main? Pas de panique, dans cet article, des astuces pour faire pousser des fruits et légumes facilement dès maintenant. Créez un potager sans acheter de graines !

1-Utilise les graines des fruits et  légumes qu’on va manger pour créer un potager sans acheter de graines !

Et oui, c’est simple comme bonjour, les graines de vos tomates, aubergines, courgettes, concombres, melons etc sont toutes susceptibles de vous donner des fruits.

La seule petite chose à savoir est qu’il y a peu de chances que vous obteniez des fruits et légumes qui ont les mêmes caractéristiques ( goût, forme etc) que le fruit ou légume initial.

Si votre objectif est simplement d’avoir une récolte qu’importe d’avoir une variété en particulier, cette technique vous conviendra très bien.

Si par contre vous souhaitez absolument obtenir des tomates Coeur de boeuf à 100%, il vous faudra alors acheter des semis  » Coeur de boeuf ».

Attention, que le fruit ou légume soit bio ou non ne change rien. Cela n’a rien avoir avec sa possibilité de créer une descendance identique.

Pour cela on a besoin de semis dit « reproductibles dans le sens reproductibles= copiables (rien à voir avec une quelconque stérilité).

En fait, aucune graine n’est stérile, même une graine OGM!!

Pour mieux comprendre les différences entre semis reproductibles, F1, OGM etc c’est ici.

2- La technique pour faire pousser ses plants dès maintenant.

On prélève les graines et on les dépose sur de l’essuie tout. Pour gagner du temps lors de la plantation , espacez les de 5 cm.

Repliez l’essuie tout de sorte à ce qu’il éponge toute trace d’humidité. Laisser reposer quelques heures pour que cela soit sec.

récupérer des semis

Dépliez. Découper les bandes où se situent vos semis.

Préparez un pot ou un bac avec au moins 5 bon cm de terreau et déposez vos bandes. Laissez l’essuie-tout, il est biodégradable et disparaîtra très rapidement. Il ne gênera en rien la germination.  Recouvrez les de terreau de sorte qu’on ne voit plus les graines du tout ( 1cm environ de terreau).

Humidifier sans noyer ( le mieux est d’utiliser un pulvérisateur); le terreau doit toujours être humide au toucher. Placer le tout à la lumière. La température idéale est autour de 23 degrès.

Et voilà c’est fini! Dans quelques jours, vos graines germeront. Comptez une petite semaine pour les tomates, 4 jours pour les cucurbitacées ( concombres, cornichons, courgettes etc).

Facile non? Pour les pommes de terre, c’est également très facile, toutes les astuces ici. Seule condition: avoir une pomme de terre qui traîne et qui aurait germé a fond du panier!

Cet article sur un potager sans acheter de graines vous a plu?

N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram!

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *