L’hiver approche, le sol est recouvert d’un paillage pour le protéger du froid. Les sorties au jardin se font rare… C’est le moment de privilégier le compostage de surface!
1- Le compostage de surface: qu’est ce que c’est?
Rien de plus simple: le compostage de surface consiste à déposer à même le sol ses déchets verts. Épluchures, restes de fruits et légumes à même le sol au potager.
2- Pourquoi faire?
La décomposition à même le sol présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, tous les nutriments se déposent à l ‘endroit souhaité sans aucune perte. Dans un second temps, la décomposition crée de l’énergie, en occurrence de la chaleur. Cette chaleur va permettre de réchauffer la terre et va profiter à la vie du sol.
3- C’est peu ragoûtant?!
Il est sûr que les restes végétaux à même le sol peuvent en effrayer plus d’un. Pour ma part, je privilégie le compostage de surface en hiver afin d’éviter les désagréments visuels ou olfactifs. La forte humidité de l’hiver accélère fortement la décomposition. Au printemps, la terre aura été nourrie sans aucune traces de déchets!
4- Recouvrir les déchets de cuisine de matière carbonée.
En plus de cacher visuellement les déchets peu esthétiques, cette technique possède un autre avantage: celle de fixer les nitrates dans le sol.
En effet lors de la décomposition des déchets de cuisine, l’azote se décompose en nitrates ( minéralisation).
Si aucune plante ne l’utilise, celui ci est lessivé par les pluies et finit par polluer les nappes phréatiques souterraines.
Pour fixer ces nitrates, une solution: ajouter au compostage de surface de la matière carbonée comme du BRF, des feuilles mortes. En effet ces matières ont besoin d’azote pour se décomposer. Ainsi la décomposition utilisera les nitrates qui enrichiront votre sol.
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!
Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe » La main verte »! »
Laisser un commentaire