Les limaces au potager

Vous les avez bichonnés et pourtant tous vos plants se font dévorer par ces gastéropodes voraces?

Voici quelques conseils/astuces tirés de mes propres expériences pour essayer de cohabiter pacifiquement avec les limaces dont l’appétit et la vitesse de reproduction peuvent provoquer quelques sueurs froides…

1- Semer en godet puis ne repiquer les plants en pleine terre que lorsqu’ils seront suffisamment grands et vigoureux.

2- Éviter le paillage tant que vos plants ne sont pas suffisamment robustes . Les limaces y trouvent une cachette idéale!  Préférer un paillage pauvre en bois ( matière non ligneuse). En effet, le bois se dégrade grâce aux champignons…dont raffolent les limaces!

3- Planter le même plant à différents endroits dans le potager. Il peut arriver qu’un plant soit ravagé dans un coin et totalement épargné ailleurs. Beaucoup de paramètres rentrent en compte pour les limaces: exposition et donc humidité, nature du sol et du paillage, zones pour s’enfouir..

4- Laisser quelques plantes sauvages pousser dans votre potager ( pissenlits par exemple): ce sont autant de nourriture que les limaces pourront dévorer en épargnant vos plantes potagères.

5- Multiplier le nombre de plants en partant du principe que vous aurez un certain pourcentage de perte. Limaces, animaux domestiques, enfants.. Plus rien ne vous fera peur!

6- Limiter la reproduction des limaces en les ramassant et en les jetant le plus loin possible de votre potager.

7- En hiver, n’hésitez pas à laisser vos poules farfouiller dans votre potager: en plus de tout désherber elles élimineront les limaces avec plaisir!

 

Les limaces participent à un écosystème et à la vie du sol. Plusieurs prédateurs s’en nourrissent et comme tout maillon de la chaîne alimentaire, vouloir les exterminer perturbera votre jardin tôt ou tard. Ne parlons pas des produits chimiques qui, utilisés dans votre potager finiront…dans votre assiette!!

D’autres questions sur les limaces au potager? N’hésitez pas à les poser!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!

Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe  » La main verte »! »


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *