La récolte au potager bat son plein et vous ne savez plus quoi faire de vos tomates, courgettes et autres légumes du potager? Dans cet article, retrouvez toutes les astuces de conservation des légumes du potager.
1- La méthode ultra simple: la congélation.
On découpe en petits morceaux et on met le tout au congélo! Ultra simple et efficace pour les légumes.
Ils gardent toutes leurs valeurs nutritives et leur goût est préservé. Pour les petits légumes, comme les piments, je rince et je les congèle sans découper quoique ce soit.
Congeler peut même donner un coup de main en cuisine: l’eau et les éléments solides se séparent. Les courgettes par exemple une fois décongelée auront dégorgé de leur eau. Bien pratique pour les beignets et tartes.
2- La stérilisation.
Elle consiste à éliminer toutes bactéries pour permettre la conservation sur une durée longue. On utilise le même procédé pour les conserves.
- Premièrement , découpez vos légumes.
- Ensuite, les faire bouillir quelques minutes ( blanchissez les).
- Puis, Mettez vos légumes en bocaux.
- Enfin, cas 1 : Stérilisez les bocaux avec un stérilisateur électrique. cas 2 : Stérilisez les bocaux avec un stérilisateur simple: Plongez les une bonne demi heure dans de l’eau très chaude ( cocotte-minute, grosse marmite).
Le désavantage de cette méthode est que toutes les bactéries sont détruites, les bonnes comme les mauvaises. De plus, les sels minéraux se diluent dans la 1ère eau de cuisson.
3- La méthode experte: la lacto-fermentation.
Je vous rassure tout de suite, aucun produit laitier n’est lié à cette méthode de conservation!
Le principe est simple: permettre uniquement aux bonnes bactéries de se développer en leur créant un milieu propice à leur développement. Ce milieu sera salé à un taux précis. Le goût des légumes sera donc forcément altéré ( ce qui peut être une bonne chose selon les papilles de chacun)!
Le processus demande une certaine maîtrise car mal effectué, il peut être dangereux.
Pourtant les avantages sont nombreux: pas d’électricité utilisée, vitamines et sels minéraux conservés.
Pour vous lancer, je vous conseille le très bon site Ni cru Ni cuit .
Chaque méthode de conservation des légumes du potager présente ses avantages et ses inconvénients . A vous de choisir celle qui vous convient le plus!
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager ou à le liker!
Vous pouvez également nous rejoindre pour poser vos questions sur notre groupe » Je veux avoir la main verte »! »
Laisser un commentaire