J’ai testé pour vous : la voiture électrique – Avis Nissan Leaf –

Après une longue réflexion et de multiples hésitations, l’heure du choix est finalement arrivée..

Notre vieux Diesel arrivait inexorablement en fin de vie et nous devions choisir notre nouvelle voiture. Dans un précédent article, j’exposais les principaux freins à l’achat . Tous ces éléments ont été levés au moment de faire notre choix. Nous voici conducteurs d’une Nissan Leaf  100% électrique, modèle 40kw.

Un petit point sur ce qui nous a fait  « basculer » :

L’impact de plus en plus lourd de la pollution liée aux véhicules à moteur

Les alertes aux particules fines sont devenues monnaie courante. Le constat autour de nous est alarmant : asthme, allergie etc pèsent de manière de plus en plus forte sur le quotidien de nombreux d’entre nous.

Autonomie

L’offre des voitures électriques s’est nettement améliorée. Les petits citadines atteignent facilement les 300 km d’autonomie. Les plus gros modèles atteignent plus de 600km.

Prix et impacts écologiques

Le prix à l’achat reste élevé. Les batteries ne sont pas encore remplaçables en France. Un peu comme un téléphone, peu à peu la voiture perd en autonomie au fil du temps. Elle devient alors obsolète et bonne pour la casse. Plusieurs pays permettent le changement de batteries, l’Europe pas encore…

En attendant, nous nous sommes donc tournés vers la location avec option d’achat. Nous louons notre véhicule et nous pourrons soit l’acheter, arrêter ou  prolonger la location au terme de notre durée d’engagement.

En cumulant la reprise de notre ancien véhicule et une prime à l’achat, nous roulons donc avec une voiture neuve pour moins de 100€/mois pendant 2 ans.

 

Avis Nissan Leaf version 40kw ( il existe une version avec plus d’autonomie :60kw).

Avis Nissan Leaf : Les + :

Le 1er point fondamental est l’absence totale de bruit : vous appuyez sur un bouton et la voici prête à rouler dans un silence surprenant.

Les personnes sont souvent surprises au passage de la voiture : au bord de la mer, des personnes marchaient sur la route sans se rendre compte que nous étions derrière eux !

Un léger sifflement comparable au bruit d’un tramway en marche trahit toutefois sa présence à qui sait tendre l’oreille.

La conduite est un véritable plaisir : les voitures électriques sont par définition automatiques. Fini la pédale d’embrayage et le levier de vitesse. Vous freinez et vous accélérez. La voiture s’occupe de tout le reste. Adieu également le calage : cela n’arrivera jamais ! Fini également le pot d’échappement qui vrombit et le stress lors d’un démarrage en côte. 0 émission de gaz carbonique.

En 2 mois de conduite, ce sont plus de 315 kg de Co2 que nous avons évité de libérer pour environ 3000km parcourus.

Plusieurs métropoles imposent désormais des circulations alternées ou des restrictions liées aux émissions (Crit’air). Les voitures électriques en sont exemptées.

Le dernier point et ce n’est pas le moindre : le passage à la pompe n’est qu’un vieux souvenir !

La recharge se fait à la maison par le biais d’une prise domestique classique (recharge lente)  ou par le biais de bornes de recharges déployéEs sur le tout le territoire. Comptez en moyenne 5€/ recharge rapide (entre 15 et 30 mn) pour entre 100 et  150km d’autonomie supplémentaire sur notre modèle.

Notez que la voiture s’auto régénère dans certains cas comme lors des descentes ou des freinages.

En ville, la vitesse étant modérée et les freinages fréquents, la baisse de l’autonomie est très faible les régénérations étant fréquentes.

Avis Nissan Leaf : Les – :

Si en ville, l’autonomie des batteries reste stable malgré les km parcourus, à partir de 90km/h, c’est une toute autre histoire. Elle fond comme neige au soleil. Ajouter à cela une montée et les km restants filent comme des secondes.

A noter tout de même qu’un trajet aller à 130km/h en montée progressive sur 200km ( vers la montagne par exemple)  vous contraindra à vous arrêter pour recharger sur une borne rapide alors que le retour en descente vous permettra le voyage d’une traite avec une autonomie restante assez large !

Si vous aimez traversez la France et que vous roulez plus de 200km par jour et que vos optez pour l’électrique, privilégiez des modèles ayant plus de 500km d’autonomie pour éviter des recharges trop fréquentes. Si vous souhaitez plus de détails techniques, vous pouvez continuer la lecture sinon cliquez ici .

 

En effet, il faut savoir que lors d’une recharge rapide, la voiture se recharge en 30mn jusqu’à 80% de son autonomie totale. Au-delà, les bornes semblent programmées pour baisser la charge. Cela permettrait notamment d’éviter que des voitures restent à la borne trop longtemps.

Sauf que selon notre expérience, il semblerait que la grosse part d’autonomie de la voiture se situe sur la partie entre 80 et 100% .Grosso modo, l’autonomie baisse beaucoup plus doucement dans cette tranche que sous les 80% selon notre vécu.

Concrètement sur voie rapide, cela se traduit sur une Nissan Leaf en mode éco à une recharge tous les 150km environ après votre première recharge rapide (que vous aurait probablement fait lorsqu’il vous restera environ 100km d’autonomie).

Sur voie rapide avec une vitesse moyenne de 110km/h, itinéraire classique, rechargée à 100%, en mode économique :

Trajet entre 0 et 250km : Pas de recharge.

Entre 250 et 350 km : 1 recharge.

Trajet entre 350 et 450km : 2 recharges.

Entre 450 et 550km : 3 recharges

ATTENTION : SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER A DESTINATION AVEC AU MOINS 150 KM D AUTONOMIE AJOUTEZ PREVOYEZ UNE RECHARGE SUPPLEMANTAIRE !

En cas de trajet vers un itinéraire en altitude aux mêmes conditions :

Trajet entre 0 et 150km : Pas de recharge.

Entre 150 et 250 km : 1 recharge.

Trajet entre 250 et 350km : 2 recharges.

Entre 350 et 450km : 3 recharges

Au-delà de 3 recharges prévues, je vous déconseille fortement l’utilisation de votre voiture électrique. Le trajet sera trop long et vous risquez la surchauffe.

Arrive le dernier point : le réseau de bornes de recharge rapide.

Celui-ci est très inégal sur le territoire et la fiabilité est encore aléatoire. Il est très fréquent qu’une borne sur 2 ne fonctionne pas. Toutefois, je trouve le résultat plutôt encourageant. Nous ne sommes jamais tombés en rade et le déploiement n’en est qu’à ses débuts. Il est toutefois nécessaire de planifier son itinéraire avant de partir.

 

Bilan

Regrettons-nous notre choix ?

Pour l’instant ABSOLUMENT PAS. Au contraire, il nous paraît inconcevable aujourd’hui de retourner au thermique.

Toutefois, même si les problème du rejet des particules dans l’air et de la dépendance au pétrole sont résolus,  la pollution concernant les batteries n’est pas à oublier, l’extraction des métaux étant extrêmement nuisible à la planète et aux êtres humains en général : il faut absolument appliquer les solutions permettant leur recyclage. Elles existent. Les constructeurs doivent être contraints à les appliquer.

Si vous souhaitez passer au 100% électrique, choisissez votre modèle et son autonomie en fonction de votre profil.

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Commentaires

Une réponse à “J’ai testé pour vous : la voiture électrique – Avis Nissan Leaf –”

  1. Avatar de Baudouin Labrique

    L’essayer c’est l’adopter !

    Voici le chapitre que j’ai réalisé suite à l’expérience de ma Leaf 30 kWh achetée d’occasion…

    Sans autoroute et avec conduite calme + ECO et mode B j’ai > 240 km d’autonomie
    http://www.RetrouverSonNord.be/Mobilite.htm

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